Après Dijon et Auxerre, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, était ce vendredi 5 mars à Nevers. Il a pu apprécier et appréhender les actions menées par la municipalité en terme de sécurité routière et de déplacements propres.
Sous la conduite de Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, Jean-Baptiste Djebbari a en premier lieu pu voir concrètement l’aménagement de passages piétons lumineux, avenue Pierre-Bérégovoy. Cet équipement baptisé Flowell, est une technologie de signalisation dynamique mise au point par l’entreprise Colas, en collaboration avec CEA Tech.
Inciter et densifier les passages piétons lumineux
« C’est une très belle innovation qui permet de fluidifier les passages des voitures et c’est porteur en terme de sécurité », commente le ministre. « Avec les informations qui nous remonteront, nous verrons comment inciter les collectivités à s’en doter, voir de qui peut être amélioré, comme les codes couleurs par exemple, et comment densifier ce type d’installation. »
En poursuivant sa visite, l’ardent défenseur et pratiquant de la petite reine qu’il est n’a pu qu’apprécier le principe du vélo partagé qui se développe à Nevers avec Bik’Air, qui a déjà créé trois emplois.
Pour lire l’article complet sur le site du Journal du Centre, cliquez ici