À la fin du mois de juin, une flotte d’environ vingt vélos à assistance électrique en libre-service va être déployée à Béthune. Bik’air, c’est son nom, va être expérimenté pendant deux ans.
Le dessin est sobre, frais, les couleurs (bleu et jaune) rappellent celles du drapeau suédois ou du club de football FC Sochaux-Montbéliard. Voilà Bik’air, le vélo en libre-service qui arrive à Béthune à titre expérimental, pendant deux ans, à partir du 23 juin. C’est une application concrète du plan « Mobilité » de la ville de Béthune, qui a présenté ce sur quoi elle planche en faveur des mobilités douces.
Elle a trouvé en Bik’air, une toute jeune société basée à Nevers, un partenaire pour tester le vélo en libre-service. La société fondée et présidée par Nathan Cohen a développé l’application sur smartphone et le vélo qui sera mis à disposition des utilisateurs selon le principe du « on prend le vélo où on le trouve, et on le dépose où on veut » : depuis une application à télécharger gratuitement sur smartphone, l’utilisateur repère les vélos stationnés à proximité grâce à la géolocalisation.
0,15 € la minute d’utilisation pas d’abonnement
Il pourra l’utiliser après avoir entré ses coordonnées de carte bancaire, réalisé une empreinte (une caution de 50 € restituée à la fin du trajet) et scanné le QR Code situé à l’arrière.
Pour lire l’article complet sur le site La voix du Nord, cliquez ici